
L'appropriation de la file d'attente
La file d'attente, de par son aspect de compartiment, constitue une plus-valu considérable pour des acteurs extérieurs. En effet, les pratiquants de la file d'attente sont en quelques sortes emprisonnés par celle-ci notamment dû fait de la matérialisation de celle-ci. De plus, ceux-ci sont dans une situation dans laquelle ils connaissant une volonté de faire passer l'attente par divers moyens notamment en lien avec les perceptions négatives que ceux-ci peuvent connaître. De ce fait, ils sont très vulnérables à la diffusion d'informations. Celles-ci peuvent avoir comme simple but d'occuper les pratiquants, en diffusant un horoscope ou encore la météo par exemple, afin de dissuader ceux-ci de partir de la queue.
Ces informations vont également se faire dans un but publicitaire auxquelles les personnes dans la file sont très exposées. Les files d'attente vont alors faire l'objet d'une organisation particulière afin d'optimiser cette diffusion d'informations.
De la même manière, des personnes extérieures à toute cette organisation vont également tenter de tirer profit de cette situation particulière dans laquelle se trouve ces personnes, à l'image des vendeurs à la sauvette sur des lieux touristiques aux fortes fréquentations par exemple.
Les files d'attente vont également faire l'objet de filtrage, cette pratique consiste à exercer un contrôle de sécurité sur ce regroupement de personnes. Celui-ci peut s'exercer d'origine humaine avec par exemple des vigiles ou videurs à l'entrée de boîtes de nuits. Ou encore de façon matérielle avec des portiques de sécurité que l'on va trouver dans les aéroports notamment, des systèmes de vidéosurveillance.
Formes similaires d'appropriation de l'espace public et de l'espace file d'attente

Comme le montre l'illustration ci-dessus, ces différentes pratiques autres que la simple attente se font en quelque sorte à l'image de l'espace public. En effet, on peut retrouver des formes d'appropriations similaires dans ce-dernier avec par exemple la diffusion d'informations et de publicités. Celui-ci est également le lieu de contrôles de sécurités en lien avec le contexte, notamment politique (état d'urgence), dans lequel se trouve cet espace. Ainsi il est possible de faire un parallèle entre l'espace public et l'espace d'entre-deux qu'est la file d'attente.