
Les différentes formes de files
Les files d'attente d'êtres humains sont gérées et contrôlées par ceux qui l'organisent, ces files se rapportent au terme de Queuing à la base une théorie des files d'attente utile pour évaluer la performance de systèmes informatiques dans lesquels les ressources sont partagées par plusieurs taches.
La file d'attente en "S" ou en zigzag est une forme très répandue, son nom est tiré de sa forme. Elle permet de stocker un maximum de personnes dans un espace restreint. On va pouvoir faire un carré de monde sans perdre l'ordre des personnes et donc éviter les sentiments d'injustices liés à une attente inégale. Elles permettent aussi de gérer une queue sans avoir à faire déplacer les personnes. C'est à dire que si on a plusieurs guichets et que l'un deux ferme ou ouvre, on n’a pas besoin de déplacer du monde vers une autre file, ainsi les contraintes imposées au gens sont réduites. Un des autres avantages pour ceux qui organisent ces files est de "bloquer" les gens dans cette file, quand on se trouve dans ce carré de monde il est difficile d'en sortir et donc on peut installer des pubs, mettre des produits en ventes (nourriture, presse, boisson) sur le chemin fléché pour augmenter ses profits.

Source : http://www.lemonde.fr/
La file en cordon est aussi très répandue, on la trouve sous 2 formes :
- Quand on a un simple cordon pour plusieurs guichets, on peut trouver ce type de file à la SNCF quand on veut acheter un ticket de train par exemple.
- Quand on a un cordon par guichet, au Supermarché par exemple. Dans ce type de file en cordon, comme pour les files d'attente en "S" on va enlever la notion de choix au gens. C'est à dire qu’ils ne pourront pas choisir la file qui les inspirent le plus et donc on supprime ce qu'on appelle les "stratégies d'attentes". Ainsi on supprime aussi l’impression récurrente que la file d’à côté va toujours plus vite que là notre.

Source : http://blondycandy.com/