top of page

Personne n'aime attendre

Communément, les perceptions en lien avec les files d'attentes sont assez péjoratives, la file d'attente ne paraît pas avoir un grand intérêt pour celui qui l'a pratique. Au delà de la dimension temporelle de la queue et des perceptions que l'on peut en avoir en terme de ''perte de temps'', l'aspect spatial rentre également en compte dans les perceptions des pratiquants de cet espace.

Dans un premier temps, la file d'attente dans son organisation spatiale peut avoir un aspect déplaisant notamment à travers la question de la mobilité. Celle-ci est extrêmement limitée dans les files d'attentes en général, elle est à la fois contrainte dans certains cas par des délimitations, mais également peu dynamique du fait que cet espace soit celui où l'on pratique l'attente. La file d'attente est également le lieu de trans-spatialité à sens unique en quelque sorte ce qui réduit d'avantage les mobilités au sein de celle-ci.

Si l'on s'appuie sur l'illustration du principe d'espace ''d'entre-deux'' ci-contre, les deux entités à l'origine de l'hybridité de la file d'attente vont avoir un effet sur les perceptions au sein de celle-ci. D'une part l'espace public (A) créé un contraste avec la file d'attente et peut accentuer l'impression d'immobilité du fait de la dissociation des rythmes entre ces deux éléments. Et d'un autre côté, l'espace, ou point, B étant l'objectif des pratiquants de la file d'attente, il y a une volonté des pratiquants de la file d'arriver directement à cet objectif. Les personnes de la file peuvent occuper l'espace dans lequel ils sont sans réellement le vouloir et ont qui plus est peu d'emprise sur l'espace dans lequel ils sont.

La file d'attente comme espace d'entre-deux

Source: Goddet E, Ceone C, Fromont C, 2017

Ainsi, c'est dans cette optique que certains développeurs d'applications et de sites internet ont créé des plate-formes participatives se ventant de pouvoir éviter de faire la queue comme en témoignent leurs slogans ci-dessous. Le principe est que les participants annoncent les heures dites ''creuses'' de certains lieux ayant des fréquentations importantes afin de faire éviter les files d'attentes aux autres usagers. Toutefois, cela paraît assez contradictoire: plus le nombre de participants est élevé, plus ces heures ''creuses'' vont être connues et donc fréquentées ce qui peut avoir l'effet de créer la queue plutôt que de l'éviter.

Applications ''anti files d'attentes''

Sources: sites respectifs. Réalisation: Fromont C, 2017

Cependant, ces perceptions ne sont pas représentatives de tous les pratiquants et de toutes les files d'attentes, il existe en effet de nombreux contre-exemples que nous vous invitons vivement à consulter.

bottom of page