top of page
Ancre 1

Pourquoi la file d'attente?

Étant fréquemment confrontés à la pratique des files d'attente, il paraît normal de se poser la question suivante: Pourquoi existe-t-il des files d'attentes? Ces dernières résultent d'une relation bien connue dans le domaine de l'économie: l'offre et la demande. En effet, la file d'attente se crée à partir du moment où il y a plus de demande que d'offre ou bien si l'offre est plus lente que la demande: l'offre étant ici le traitement de la demande. L'illustration ci-dessous démontre le déséquilibre dont résulte la file d'attente qui est à mettre en lien d'une part à travers l'aspect quantitatif, c'est à dire le nombre de personnes dans la file d'attente et le nombre de personnes pour répondre à ces demandes. Et d'un autre côté l'aspect qualitatif qui va renvoyer à la vitesse de traitement en fonction de la demande: complexité de la demande et vitesse de traitement de l'opérateur.

Relation offre / demande à l'origine de la file d'attente

Source: Ceone C., Goddet E., Fromont C. 2017

À partir de cela va se créer une attente de personnes qui va se traduire sous la forme de file dont la forme et son occupation spatiale va varier. Cette formation paraît normale mais n'est néanmoins pas innée, elle résulte de principes d'équité et d'organisation propres à chaque sociétés / cultures.

On est ici encore dans une formation spontanée qui n'est pas gérée. Celle-ci va trouver ses limites en fonction de deux conditions:

  • Que le nombre de personnes voulant accéder au service ne soit pas trop élevé

  • Que l'offre ne soit pas limitée

Dans ces cas là, les files d'attentes vont faire l'objet de différentes formes d'organisations répondant notamment au principe du queuing.

 

 

Pour une approfondir la ''science de la file d'attente'' nous vous conseillons de consulter la vidéo suivante de la chaîne Youtube de vulgarisation scientifique ''e-penser''.

bottom of page